25 novembre: Journée internationale pour l’élimination de toutes des violences à l’égard des femmes
Depuis 1999, l’ONU a proclamé le 25 novembre : la journée internationale pour l’élimination de toutes des violences à l’égard des femmes.
Cette journée intègre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles que sont les violences au sein du couple, les violences sexuelles, les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et la prostitution.
1 femme sur 3 dans le monde est victime de violence physique et sexuelle (OMS ; 2021)
En tant que commune et CCAS de Cléguérec, nous nous engageons à combattre les violences envers les femmes. Cette année, notre objectif est de sensibiliser particulièrement aux violences conjugales.
Les violences conjugales affectent toutes les femmes, de tous les âges, de toutes les classes sociales et notre région rurale n’est pas exempte.
Ainsi, nous avons distribué des violentomètres dans les commerces de la commune. Son but? Sensibiliser les femmes aux violences conjugales à travers un outil simple et utile pour « mesurer » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
En outre, le CCAS demeure un lieu d’accueil anonyme où vous pourrez bénéficier d’une orientation vers les interlocuteurs et les organismes qui pourraient vous soutenir.