Foyer de Vie

Le foyer de vie accueille des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.

Le foyer de vie vous propose un hébergement, accompagné d’activités ludiques, éducatives ainsi que d’animations sociales assuré par une équipe composée :

-AMP

-Agents sociaux

-Veilleurs de nuits

Les activités :

Elles sont qualifiées « d’occupationnelles, il s’agit avant tout d’accueillir l’adulte avec la totalité de son handicap.

A son entrée, il se voit attribuer un  référent. Avec lui, en étroite collaboration avec les familles et l’équipe éducative est élaborée un projet individuel. Selon celui-ci, différents objectifs sont mis en évidence.

Ils conditionnent l’inscription du résident aux différentes activités :

  • Jardin, cuisine, sport, travaux manuels, parc animalier, musique, éveil, peinture, équitation, etc.
L’aspect social (participation aux tâches collectives, vie quotidienne …), médical (suivi au foyer) ou l’intégration (stages …) sont d’autres aspects importants des projets individuels.

La mission :

Le  foyer de vie consiste à assurer aux personnes hébergées un accompagnement effectif et permanent afin de maintenir ou de développer leur autonomie.

Les frais :

L’hébergement et l’entretien sont principalement à votre charge. Votre contribution est néanmoins déterminée par la CDAPH en fonction de vos ressources. Elle est plafonnée à 70% de vos ressources financières. Le surplus des frais d’hébergement est pris en charge par l’aide sociale du département.

L’accès et la détermination de la forme d’accueil, se font sur orientation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

* Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDA 56 : Morbihan

Public accueilli: Établissement Mixte

Déficience intellectuelle

Accueil de Jour : 4 places
Hébergement Complet Internat : 28 places

 

Adresse

RESIDENCE DES AJONCS D’OR
1 RUE DES AJONCS D’OR
56480 CLEGUEREC

Téléphone : 02 97 38 02 18

Mail: les-ajoncs-dor@wanadoo.fr